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Auxiliaire d'enseignement suite

Édition 2011 suite

 10. Bibliographie

Cette bibliographie sélective a été réalisée par Marie-Geneviève Picart et Catherine Bouët (Centre de documentation du CIEP) pour répondre à de nombreuses demandes concernant la constitution d'un fonds documentaire de base en français langue étrangère. Elle est sélective, recense essentiellement des ouvrages récents ainsi que quelques numéros thématiques de périodiques. (© CIEP)

Dictionnaires et ouvrages de référence

1998

DUNETON Claude. Le guide du français familier. Seuil/Paris, 605 p., index, bibliographie.

Guide pratique présentant un choix de termes et d'expressions du français familier d'aujourd'hui avec des conseils d'utilisation et des exemples. Dans chaque entrée thématique, les mots familiers à plus haute fréquence sont classés en tête.

1997

DOURNON Jean-Yves. Dictionnaire des citations française. Solar/Paris, 906 p.

JOUETTE André. Dictionnaire d'orthographe et d'expression écrite. Le Robert/Paris (Les usuels du Robert), 774 p.

OSTER Pierre (dir.). Dictionnaire de ciitations françaises. Le Robert/Paris (Les usuels du Robert), 934 p.

1996

POUGEOISE Michel. Dictionnaire didactique de la langue française: grammaire, linguistique, rhétorique, narratologie; expression et stylistique, avec la conjugaison des principaux verbes. A. ColinlParis, 443 p.

Cet ouvrage est principalement destiné à l'enseignement du français à tous les niveaux du cursus scolaire. La forme dictionnaire ainsi que le système des renvois conduisant d'une notion à l'autre autorise une lecture non linéaire et progressive. Des parcours transversaux permettent l'étude des grandes notions grammaticales ainsi qu'une réflexion sur le langage grâce à des articles de synthèse sur le fonctionnement de la langue.

1994

HANSE Joseph, BLAMPAIN Daniel. Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne. DuculotILouvain-la-Neuve, 928 p.

1993

MOUNIN Georges. Dictionnaire de la linguistique. PUFlParis, 340 p.

1992

PECHOIN Daniel (dir.). Thésaurus Larousse: des idées aux mots, des mots aux idées. Larousse/Paris, 2e éd., 1146 p.

Outil d'aide à l'expression écrite, le thésaurus permet de transformer les idées en mots et les mots en idées.

VANDEL Philippe. Le dico français/français. Lattes/Paris, 312 p.

Un guide humoristique pour décoder les différentes façons de parler le français: à la manière d'une star du show-biz, d'un journaliste, d'un policier, d'un publiciste, d'un politicien, d'un rappeur, d'un critique littéraire, d'un grand-père, d'un communiste, etc., avec des listes de vocabulaire et d'expressions, des thèmes et des versions pour s'exercer.

1991

WALTER Henriette, WALTER Gérard. Dictionnaire des mots d'origine étrangère.  Larousse/Paris, 413 p.

Cet ouvrage regroupe plus de 4 000 mots d'origine étrangère sélectionnés grâce aux données informatisées du Petit Larousse. Le corpus ainsi constitué a été complété avec d'autres dictionnaires étymologiques. L'histoire de ces mots empruntés aux langues étrangères est retracée par les auteurs qui relient l'enrichissement du français aux grandes périodes historiques.

1976

GALISSON Robert, COSTE Daniel, Dictionnaire de didactique des langues. Hachette/Paris, 611 p., bibliographie.

Didactique des langues et du français langue étrangère (FLE)

2007

BARTHELEMY Fabrice

Professeur de FLE : historique, enjeu .. t et perspectives, Hachette FLE/Vanves, 191 p., sitographie

Le développement des médias, de l'offre de formation et des échanges a affecté en profondeur l'enseignement, la diffusion des langues et celle des cultures étrangères. Conjointement, les modifications de politiques étrangères, économiques et éducatives ont contribué à redessiner les contours des métiers dans le champ du français langue étrangère. Fabrice Barthelemy dresse un état des lieux des institutions administratives, politiques, de recherche et de formation comme des lieux de diffusion. Il analyse ensuite le «marché du français» €~t ses publics (apprenants précoces, seniors, entreprise) et présente les possibilités professionnelles qui s'offrent à ceux qui choisissent de s'y engager. Les médias et leur impact sur l'enseignement des langues sont l'objet d'une dernière partie.

FORTINEAU Chrystelle, LETALLEC-LLORET Gabrielle

La langue outil de communication ou objet culturel? Langues modernes (Les), mars 2007, n° 1, p.68-81

GILMORE Alex

Authentic materials and authenticity in foreign language learning, Language teaching, avril, vol. 40 n° 2, p. 97-118,

SPRINGER Claude, KOENIG- WISNIEWSKA Anna, VERNETTO Gabriela et al. Le blog en classe de langue, Français dans le monde (Le), juin, n° 351, p. 23-32

2006

BOUCHER Anne-Marie dir. PILOTE Arlette dir. La culture en classe de français

AQPF: association québecoise des professeurs de français/Québec, 140 p.

RUBENFELD Sara, CLEMENT Richard, LUSSIER Denise et aL

Second language learning and cultural representations: beyond competence and identity Language leaming, décembre, voL 56, supplement 4, p. 609-631, bibliogr., schémas

VERONIQUE Daniel

Perspectives en didactique des langues et des cultures

Travaux de didactique dufrançais langue étrangère, n') 55, p. 7-15

1998

CORNAIRE Claudette. La compréhension orale. Clé international/Paris , 221 p., bibliographie.

La première partie recense les grands courants de l'apprentissage de la compréhension orale et les méthodologies appropriées. Un essai de synthèse sur les recherches en compréhension orale en langues maternelle et étrangère est proposé selon trois axes: les processus, les caractéristiques des interlocuteurs et les caractéristiques textuelles. Des pistes didactiques sont données pour l'élaboration d'activités de compréhension orale et d'écoute; l'apport des nouvelles technologies sur le plan de la compréhension orale est aussi évoqué. La dernière partie dresse un bilan des recherches menées dans le domaine de la compréhension orale en langue maternelle et en langue étrangère.

PANTANELLA Anouk (dir.). Le FLE, une langue vivante. Cahiers pédagogiques n° 360, p. 7-59.

La première partie de ce dossier est consacrée à l'évolution du français langue étrangère, liée à l'évolution de ses méthodes. Ensuite, sont abordés les problèmes théoriques qui traversent la pédagogie du FLE et la dynamisent, puis ce qui se passe concrètement dans les classes de FLE. Enfin, la dernière partie est consacrée à la dimension culturelle qui s'attache à l'enseignement de toute langue.

1997

GALISSON Robert, PUREN Christian (dir.). Du concept en didactique du français langue étrangère. Études de linguistique appliquée n° 105, p. 5-125, bibliographie.

L'idée de ce numéro est d'interroger la didactique des langues-cultures par ses concepts au moment où, d'une part, les disciplines connexes se sont multipliées, et où, d'autre part, celle-ci est confrontée à la didactique en général. Les articles se recoupent sur nombre de points mais pour s'opposer le plus souvent. Les coordonnateurs ou les coordonnatrices en tirent une conclusion optimiste sur la vitalité d'un débat qui devrait se poursuivre de manière systématique.

1996

CYR Paul. Le point sur les stratégies d'apprentissage d'une langue seconde. Éd. CEC/Québec, 181 p., bibliographie.

Prenant comme point de départ le profil du 'bon apprenant' de langue, l'auteur rend compte de différentes classifications des stratégies d'apprentissage. Il décrit le rôle de variables telles l'aptitude, la motivation et la personnalité dans le choix de ces stratégies. Il passe en revue les données de la psychologie cognitive en ce domaine et fournit à renseignement des pistes pour agir dans le domaine des stratégies d'apprentissage d'une langue.

DUFEU Bernard. Les approches non conventionnelles des langues étrangères. Hachette FLEN anves, 208 p., annexes, index, bibliographie.

Ce livre est destiné à stimuler la réflexion méthodologique et à enrichir la pratique pédagogique de sources souvent mal connues et qui ont été développées dans le cadre de l'enseignement des langues étrangères. Sept d'entre elles sont présentées ici, suivant leur déroulement pratique, leurs fondements théoriques, et avec des observations critiques sur leurs faiblesses ou leurs limites et sur leurs apports pour une pédagogie de type plus conventionnel. Il s'agit de: la méthode silencieuse ('Silent way'), la suggestopédie, l'apprentissage par la réaction physique totale ('Total physical response'), l'approche naturelle, l'apprentissage communautaire des langues, la psychodramaturgie linguistique, l'approche relationnelle.

MARTINEZ Pierre. La didactique des langues étrangères. PUF/Paris (Que sais-je"), 126 p., index, bibliographie.

Après avoir dégagé en introduction des notions essentielles telles que didactique, méthode d'enseignement, méthodologie, l'auteur propose quatre chapitres centrés respectivement autour des questions d'enseignement (langue, communication), des méthodologies (approches, méthodes, manuels), de l'approche communicative, et il termine sur une série de questions se rapportant à la grammaire, à l'oral, à l'écrit, à la civilisation, aux dispositifs et aux enjeux.

MOIRAND Sophie (dir.). Le discours: enjeux et perspectives. Le Français dans le monde: recherches et applications, n° spécial, 192 p.

Les articles réunis dans ce numéro permettent de croiser de nombreuses définitions du terme discours et d'évoquer des enjeux et des travaux effectués aujourd'hui au nom du discours. Une première partie intitulée 'Un état des lieux" rappelle les enjeux théoriques de l'analyse du discours (Ecole française, Critical Discourse Analysis, analyse des conversations), s'interroge sur le discours des médias et sur l' acquisition de la maîtrise discursive. Les contributions portent ensuite sur les interactions didactiques et les activités discursives en classe de langue, sur les variations sémantiques et les stéréotypes. La dernière partie concerne les situations d'enseignement et les processus d'appropriation des genres discursifs par l'apprenant. La conclusion pose la question du rôle de la linguistique en didactique des langues.

TREVILLE Marie-Claude, DUQUETfE Lise. Enseigner le vocabulaire en classe de langue.

Hachette FLEIV anves, 190 p., annexes, index, bibliographie.

Cet ouvrage présente les principales recherches sur le lexique français, du point de vue lexicologique, morphologique, sémantique et discursif. Il analyse ensuite le processus d'apprentissage et les stratégies de l'apprenant en fonction des récentes théories de la psychologie cognitive. Il exploite enfin les implications de ces conceptions sur l'enseigne­ment et l'évaluation de la compétence lexicale en langue étrangère. Le lecteur est en outre amené à tester ses propres connaissances et ses propres pratiques.

1995

ATIENZA José-Louis, BERARD Evelyne, CARLO Maddalena de (dir.) Où en est le communicatif? Etudes de linguistique appliquée n° 1CX), p. 5-160, bibliographie.

Ce numéro célébrant les vingt ans de la revue est l'occasion d'un tour d'horizon géographique et disciplinaire des rapports de rapproche communicative avec: la grammaire, la construction européenne en ce qui concerne les programmes d'appren­tissage des langues, l'informatique pédagogique, la démarche interculturelle, la centration sur l'apprenant. Les autres articles, ainsi qu'une enquête adressée à des didacticiens du français langue étrangère dans différents pays, ont tous une perspective historique, explorant de différentes manières l'influence essentielle de ce concept et faisant des prédictions quant à son avenir.

CARA VOLAS Jean-Antoine. Le point sur l'histoire de l'enseignement des langues (-3000- 1950). Centre éducatif et culturel/Montréal, 120 p.

GIRARD Denis. Enseigner les langues: méthodes et pratiques. Bordas/Paris (Pédagogie des langues), 175 p.

Cet ouvrage veut mettre en avant la place de la communication, de l'autonomie de l'élève et du rôle de l'enseignant dans l'enseignement des langues, et faire le point sur les évolutions récentes de l'enseignement des langues en France. Il est constitué d'une sélection de textes de l'auteur, acteur national et international de la pédagogie et de la didactique des langues, regroupés selon les méthodes et pratiques (en communication, en autonomisation de l'élève, dans les objectifs de renseignement, dans la formation des enseignants). Son introduction met en relief le point de vue historique et les perspectives d'avenir.

GOHARD-RADENKOVIC Aline. L'écrit, stratégies et pratiques. Clé international/Paris (Savoir-faire), 191 p.

Cet ouvrage propose une approche des règles implicites de l'expression écrite, une démarche d'apprentissage des savoir-faire nécessaires à la communication écrite courante, scolaire et professionnelle, et un entraînement progressif. Il s'organise en quatre parties: présentation de soi, condensation de l'information, synthèse de l'information et narration/argumentation.

LHOTE Elisabeth. Enseigner l'oral en interaction: percevoir, écouter, comprendre. Hachette FLEIVanves, 158 p., index.

L'auteur se propose d'aider à développer les capacités de perception et d'écoute nécessaires à l'intercompréhension en langue étrangère. Elle expose une approche qui tient compte de la diversité des constituants de l'environnement sonore autour des échanges verbaux (voix, bruits, rythme, intonation, ton et silence) pour construire le 'paysage sonore' de la langue nouvelle qu'on est en train d'apprendre. Cet ouvrage fournit également des exercices pour la classe.

PECHEUR Jacques, VIGNER Gérard (dir.), Méthodes et méthodologies. Le Français dans le monde: recherches et applications, n° spécial, 192 p.

Ce numéro tente de réconcilier recherche en didactique des langues et pratiques de classe. Les manuels d'enseignement et leurs méthodologies associées sont un point d'articulation entre le didactique et le pédagogique: matérialisation d'un certain nombre d'orientations théoriques, ils doivent avant tout prendre place sur un marché aux caractéristiques précises: éditeurs et auteurs, quelles incidences réciproques? Crise de la méthodologie, critiques, analyses, éclectisme mais aussi perspectives de renouvellement dans un paysage linguistique et culturel nouveau, autant de pistes explorées ici à travers la diffusion des méthodes de français dans le monde.

PORCHER Louis. Le français langue étrangère: émergence et enseignement d'une discipline.

CNDPIParis, Hachette Education/Paris, 105 p., bibliographie.

Cet ouvrage fait le point sur l'histoire et la situation du français langue étrangère. Il aborde le développement de cette discipline depuis une vingtaine d'années grâce à différentes politiques et institutions, dresse un rapide panorama de la didactique du PLE (analyse des besoins, composantes linguistiques de l'apprentissage, objectifs spécifiques, évaluation). Il insiste principalement sur les évolutions qui se dessinent dans le paysage de l'apprentissage des langues et en particulier du français langue étrangère: intégration de la dimension interculturelle des enseignements, importance des médias et des nouvelles technologies dans ce champ disciplinaire et pratique des auto-apprentissages. Il dessine enfin les enjeux et les perspectives pour la francophonie.

1994

BOGAARDS Paul. Le vocabulaire dans l'apprentissage des langues étrangères, CREDIF/Saint­Cloud/France, Hatier-Didier/Paris, 255 p., bibliographie.

L'ouvrage fait le point des connaissances accumulées par les linguistes, psycholinguistes et didacticiens, avant d'en dégager des orientations renouvelées quant à la sélection et à l'enseignement du vocabulaire étranger.

CORNAIRE Claudette Marie, RAYMOND Patricia Mary. Le point sur la production écrite en didactique des langues. Centre éducatif et culturel/Montréal, 145 p., bibliographie.

Comment favoriser la rencontre du scripteur et du texte? Comment permettre aux apprenants de se constituer progressivement des savoirs qu'ils utiliseront lorsqu'ils seront en situation d'écriture? Cet ouvrage fournit des éléments de réponse en posant un regard rétrospectif sur la place de la production écrite dans quelques approches pédagogiques, puis en traitant successivement des modèles de production, du passage de la compréhension à l'expression en langue materneUe, des capacités et stratégies du bon scripteur en langue maternelle et en langue seconde" de l'écriture et du traitement de l'erreur en langue seconde.

TAGLIANTE Christine. La classe de langue. Clé international/Paris (Techniques de classe), 191 p., bibliographie.

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de FLE qui souhaitent intégrer dans la pratique de leurs activités communicatives au sein de la classe de langue, une réflexion analytique sur les problèmes d'apprentissage. La première partie prend en compte les acteurs de la formation et leur relation pédagogique et s'intéresse aux différentes approches didactiques. La deuxième partie propose des fiches pratiques autour des activités de classe telles que l'enseignement de .la civilisation, de l'oral, de l'écrit, de la littérature, la grammaire et l'audiovisuel. Une bibliographie, un index notionnel et une liste d'adresses utiles complètent ce précis méthodologique.

1993

GERMAIN Claude. Évolution de l'enseignement des langues: 5 000 ans d'histoire. Clé international/Paris (Didactique des langues étrangères), 351 p.

Panorama général de la didactique des langues: conception de la langue et de la culture, conception de l'apprentissage (nature de l'apprentissage, rôle de l'apprenant), conception de l'enseignement (rôle de l'enseignant, rôle du matériel didactique), conception de la relation pédagogique (relation didactique: sélection, organisation, présentation du contenu; relation d'apprentissage; relation d'enseignement). Définition des notions courantes de méthode, approche, ensemble pédagogique, pratiques de classe.

GERMAIN Claude. Le point sur l'approche communicative en didactique des langues. Centre éducatif et culturel/Montréal, 129 p., bibliographie.

Ce livre débute par une étude sociohistorique: l'avènement de cette approche en milieu américain, puis britannique, français, et son adoption par le Conseil de l'Europe. Puis vient un essai de synthèse des conceptions de la langue et de la communication, de l'apprentissage d'une langue étrangère, des types d'activité en classe de langue, et une revue critique des principes de base de l'approche communicative, au moment où l'on commence à peine à pouvoir évaluer son implantation réelle dans les systèmes éducatifs.

PERY-WOODLEY Marie-Paule. Les écrits dans l'apprentissage: clés pour analyser les productions des apprenants. Hachette J~LEN anves, 204 p., index, bibliographie.

1991

BERARD Evelyne. L'approche communicative: théories et pratiques. Clé international/Paris (Didactique des langues étrangères), 125 p., bibliographie.

CUQ Jean-Pierre. Le français langue seconde: origines d'une notion et implications didactiques.

Hachette FLEN anves, 224 p., index.

CORNAIRE Claudette. Le point sur la lecture en didactique des langues. Centre éducatif et culturellMontréal, 127 p.

Après une analyse rétrospective de la place qu'occupe la lecture dans cinq approches, l'auteur tente de synthétiser ce qui fait l'unanimité dans les recherches récentes en lecture en langue maternelle, modèles de lecture, habiletés et stratégies du bon lecteur, lecture en langue seconde, recherches textuelles et interventions pédagogiques.

1990

BOYER Henri, BUTZACH-RIVERA Michèle, PENDANX Michèle. Nouvelle introduction à la didactique du français langue étrangère. Clé intemational/Paris (Le français sans frontières), 239 p, index, bibliographie.

DABENE Louise, CICUREL Francine, LAUGA-HAMID M. c., FOERSTER C. Variations et rituels en classe de langue. Hatier/Paris, CREDIF/Saint-Cloud (Langues et apprentissage des langues), 95 p., bibliographie.

GAONAC'H Daniel (dir.) Acquisition et utilisation d'une langue étrangère: l'approche cognitive. HachettelParis (Coll. F, Recherches et applications).

LEBRE-PEYTARD Monique. Situations d'oral: documents authentiques, analyse et utilisation.

Clé international/Paris (Didactique des langues étrangères), 174 p., bibliographie.

1989

ANDRE Bernard, ROGERS Carl, HOLEC Henri, WEISS François, et al. Autonomie et enseignement/apprentissage des langues étrangères. Alliance française/Paris, Didier/Paris, HatierlParis, 159 p.

BERTOCCHINI Paola, COSTANZO Edvige, Manuel d'autoformation à l'usage des professeurs de langues. HachettelParis (F. Autoformation), 207 p.

1988

PUREN Christian. Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues. Clé international/Paris (Didactique des langues étrangères), 446 p.

1987

LEHMANN Denis (dir.), BEACCO Jean-Claude, CHEVALIER Jean-Claude. La didactique des langues en face à face. Hatier/Paris, 126 p.

1985

BESSE Henri. Méthodes et pratiques des manuels de langue. Didier/Paris, CREDIF/Saint­Cloud (Essais), 183 p., bibliographie.

Destiné aux professeurs de langues vivantes, actuels ou en devenir, cet ouvrage caractérise brièvement les différentes méthodes qu'ils peuvent suivre et analyser, à partir d'exemples. Les propositions didactiques avancées doivent beaucoup aux fondateurs de la méthode structuro-globale audiovisuelle, ainsi qu'aux concepteurs de trois manuels de français langue étrangère: 'Voix et Images de France', 'De vive voix', 'Archipel'.

1984

KRAMSCH Claire. Interaction et discours dans la classe de langue. Hatier/ Paris, CREDIF/Saint-Cloud (Langues et apprentissage des langues), 191 p.

SCHIFFLER Ludger. Pour un enseignement interactif des langues étrangères. Hatier­Credif/Paris (Langues et apprentissage des langues), 157 p., bibliographie.

1982

MOIRAND Sophie. Enseigner à communiquer en langue étrangère. Hachette/FLElParis (F.

Recherches/Applications), 188 p .• bibliographie.

1981

BACHMANN C., LINDENFELD 1.. SIMONIN J. Langage et communications sociales Hatier/Paris, CREDIF/Saint-Cloud (Langues et apprentissage des langues), 223 p.

WIDDOWSON Henry G. Une approche communicative de l'enseignement des langues. Hatier­CREDIF/Paris (Langues et apprentissage des langues), 188 p.

Formation des enseignants

1996

FREEMAN Donald, RICHARDS Jack C. Teacher learning in language teaching. Cambridge university press/Cambridge, 388 p., index, bibliographie.

Seize études originales, menées dans des situations et des pays différents, analysent les processus et les expériences qui jalonnent la formation des enseignants de langue, qu'elle soit initiale ou continue.

1995

CASTELLOTTI Véronique, DE CARLO Maddalena. La formation des enseignants de langue.

Clé international/Paris (Didactique des langues étrangères) 191 p., bibliographie.

C'est à partir d'une enquête menée auprès de professeurs de langues étrangères de l'enseignement secondaire, en France et en Italie, que ce livre a été conçu. Les résultats ont été mis en relation avec le contexte institutionnel des deux pays et l'état actuel de la recherche dans le domaine, pour construire un modèle de formation des enseignants de langue-culture étrangère, issu de réflexions et d'études comparatives. Malgré des situations différentes, de nombreux points communs se dégagent.

1994

BUDD Roger, ARNSDORF Dieter, CHAIX Paul, O'NEIL Charmian (dir.). La dimension européenne dans la formation des professeurs de langues: nouvelles directions. Triangle, n° 12, 143 p.

GAUSSON Robert, GER,MAIN Claud, PUREN Christia (dir.).Formations à l'enseignement et à la recherche en FLE. Etudes de linguistique appliquée, na 95, 159 p.

La formation à l'enseignement et à la recherche enFLE sont les deux thèmes rassemblés dans ce numéro. Les auteurs les présentent suivant leurs perspectives, leurs outils d'analyse. Cette thématique est ouverte dans le temps, dans l'espace et est envisagée selon des niveaux différents institutionnels, conceptuels, ou méthodologiques.

1992

LIEUTAUD Simone (dir.). Des formations en français langue étrangère. Le Français dans le monde: recherches et applications, na spécial, 160 p.

Enseignement de la prononciation

1995

DUCHET Jean-Louis. La phonologie PUF/Paris (Que sais-je") 127 p.

L'ouvrage débute par une histoire de la phonologie: Saussure, l'École de Prague, Daniel Jones, Jakobson, Martinet, et évoque rapidement les tendances récentes. Ensuite sont présentés la description phonologique, les systèmes phonologiques, et enfin la phonologie diachronique.

1994

GUIMBRETIERE Elisabeth. Phonétique et enseignement de l'oral DidierlParis, Hatier/Paris, (Didactique du français) 95 p., bibliographie.

Les compétences orales dans l'apprentissage d'une langue sont une priorité. Cet ouvrage propose aux enseignants un véritable programme de formation permettant de transmettre au mieux tous les savoir-faire relevant de l'oral. Il dresse un panorama de la discipline et propose une introduction à une pédagogie de l'oral en articulant didactique et phonétique.

1993

CHAMPAGNE-MUZAR Cécile, BOURDAGES Johanne S. Le point sur la phonétique en didactique des langues. Centre éducatif et culturel/Montréal, 119 p., bibliographie.

Après avoir brossé un rapide historique de l'enseignement de la phonétique, les auteurs mettent en évidence la marginalisation de la pratique phonétique et font des propositions pour l'élaboration d'un programme d'enseignement de la phonétique. Ils dégagent ensuite les types d'activités pédagogiques possibles, puis consacrent deux chapitres à la correction des erreurs et à l'évaluation des habiletés phonétiques. La formation des enseignants de langue dans ce domaine est abordée en conclusion.

LEBEL Jean-Guy. Traité de correction phonétique ponctuelle. Éd. de la Faculté des lettres/Québec, 278 p., bibliographie.

C'est sur la pratique que l'auteur fonde sa méthode ponctuelle de correction phonétique: discrimination auditive, information visuelle et développement du sens kinesthésique, production de sons isolés et, surtout, insertion de ces sons dans le rythme, l'intonation et la combinatoire phrastique propres à la langue d'arrivée.

1991

WIOLAND François. Prononcer les mots du français: des sons et des rythmes. HachettelParis, 127 p., index, bibliographie.

1981

CALLAMAND Monique. Méthodologie de l'enseignement de la prononciation: organisation de la matière phonique du français et correction phonétique. Clé international/Paris (Didactique des langues étrangères) 191 p.

Pour un apprentissage des sons du français

1998

CHARLIAC Lucile, MOTRON Annie-Claude. Phonétique progressive du français avec 600 exercices (+ corrigés). Clé internationallParis 192 p. + 32 p. + coffret 3 cassettes audio.

1997

TROUTOT Michèle. Les voyelles nasales du français. CIEP/Sèvres, livret 90 p. + 2 cassettes 80' chacune.

Cet ensemble d'activités phonétiques s'adresse aux étudiants et aux autodidactes de niveau avancé, ainsi qu'aux enseignants. L'écoute et la reconnaissance auditive sont particulièrement sollicitées. Les trois étapes 'Production', 'Relations son-graphies',' Vers l'expression libre' de chaque dossier sont précédées d'une phase 'Audition' regroupant des activités de discrimination et d'identification.

1994

ABRY Dominique, CHALARON Marie-Laure" Phonétique: 350 exercices. Hachette FLENanves (Exerçons-nous) 207 p. + 6 cassettes.

1990-92

PAGNIEZ-DELBART Thérèse. À l'écoute des sons: les voyelles et les consonnes. Clé internationallParis, 2 livrets 111 p. + 143 p. (exercices et corrigés) + 2 cassettes.

1989

KANEMAN-POUGATCH Massia. PEDOYA-GUlMBRETIERE Elisabeth. Plaisir des sons: enseignement des sons du français. Hatier-Didier/Paris, Alliance française/Paris 191 p., + 4 cassettes.

Enseignement de la grammaire

1997

THOMSON Jean-Max (dir.). L'explication grammaticale. Les Langues modernes, n° 1, 1997/04, p. 5-59, bibliographie.

Le professeur de langues se trouve quotidiennement amené, devant sa classe, à expliquer des faits de langue. La première partie de ce numéro rassemble une suite de contributions sur les enjeux et les moyens de l'explication grammaticale, tandis que la seconde partie se veut plus pratique: des chercheurs en linguistique de l'allemand et de l'anglais y confrontent leurs points de vue en commentant le même fait de langue (les formes verbales wollte/would).

1996

CUQ Jean-Pierre. Une introduction à la didactique de la grammaire en français langue étrangère. Didier-Hatier/Paris, 127 p., bibliographie.

Cet ouvrage apporte une réflexion sur la place et l'utilité de la grammaire en classe de français. Les premières parties prennent en compte la dimension historique de la grammaire dans ses rapports avec la didactique et fournissent une définition du concept de grammaire en didactique des langues. Les chapitres suivants abordent successivement l'analyse contras­tive et l'analyse des erreurs, les normes et variations en didactique du FLE, le métalangage grammatical et les exercices. Enfin sont proposées une typologie des grammaires courantes ainsi qu'une grille d'analyse de ce type d'ouvrage. Une bibliographie, accompagnée d'une liste chronologique des ouvrages grammaticaux de FLE parus en France depuis 1968, complète le livre.

ENGEL Dulcie, MYLES (dir.). Teaching grammar: perspectives in higher education, CILTlLondres, Current issues in university language teaching, 211 p.

Des universitaires britanniques, français et belges présentent ici leurs réflexions pour favoriser la compétence grammatica1e dans le domaine théorique comme dans la réalité pratique. Quelques points épineux de la grammaire française sont présentés d'urie manière novatrice.

SALINS Geneviève-Dominique de. Grammaire pour l'enseignement/apprentissage du FLE Hatier-DidierlParis (Didactique du français) 270 p.

Cette grammaire s'adresse aux enseignants et aux étudiants en formation dans les programmes de didactique du français langue étrangère. Elle envisage la langue dans sa fonction de communication et regroupe en dix dossiers des points de grammaire habituellement séparés. Chaque dossier étudie une opération conceptuelle: la présentation, l'actualisation, la situation dans le temps, etc.

1995

GERMAIN Claude, SEGUIN Hubert. Le point sur la grammaire en didactique des langues Centre éducatif et culturel/Montréal, 227 p., bibliographie.

Après quelques jalons historiques et une synthèse sur la place de la grammaire dans les grands types de méthodes, les auteurs font une distinction qui leur sert de plan d'ensemble, entre grammaires linguistiques et grammaires pédagogiques, ces dernières se subdivisant en grammaires d'apprentissage, grammaires d'enseignement et grammaires de référence. Ils traitent de ces questions en éclairant les débats (forme/sens) par des analyses de pratiques de classe et de représentations des enseignants de langue étrangère.

1993

BOUIX-LEEMAN Danielle. La grammaire ou la galère? Bertrand-Lacoste/Paris, CRDP/Toulouse (Didactiques) 120 p.

L'auteur propose ici une nouvelle démarche pour l'enseignement de la grammaire au collège. Le principal objectif est d'intéresser les enfants à la grammaire en les faisant participer activement en classe. Cette nouvelle solution est expliquée en deux parties: une nouvelle conception de la classe de grammaire, le travail à l'écrit et son évaluation. Pour terminer, l'auteur aborde les problèmes rencontrés en classe.

BOURGUIGNON Christiane, FOERSTER Cordula (dir.). La grammaire, à quoi ça sert? Lidil, n" 9 p. 6-192

Articulés autour de trois axes (ce qu'en pense l'apprenant, ce qu'en fait l'apprenant, ce qu'on pourrait en faire), les articles de ce numéro sont situés dans une perspective résolument didactique. Les témoignages recueillis soulignent tous l'extraordinaire potentiel de réceptivité des élèves et leur très grande capacité, souvent sous-estimée, à mener une activité métalinguistique. Encore faut-il qu'ils se voient proposer une terminologie cohérente. Le recours à l'articulation langue maternelle/langue étrangère est une proposition constante pour tenir compte de la globalisation du fonctionnement de rapprenant face à l'acquisition d'une langue étrangère. Ce recours apparaît en particulier dans le programme Passlangues qui s'inscrit dans le courant de la 'pédagogie intégrée'.

1991

BESSE Henri, PORQUIER Rémy. Grammaires et didactique des langues. Hatier-CrediflParis, (Langues et apprentissage des langues) 286 p.

1989

MOIRAND Sophie, PORQUIER Rémy, VIVES Robert (dir.). Et la grammaire... Le Français dans le monde: recherches et applications, n? spécial, HachettelParis, 208 p.

Grammaires destinées à l'enseignement du français langue étrangère (FLE)

1998

GREGOIRE Maïa. Grammaire progressive du français: 400 exercices. Niveau débutant. Clé intemationallParis, 159 p. + 31 p. de corrigés.

1997

BOULARES Michèle, FREROT Jean-Louis. Grammaire progressive du français avec 400 exercices. Niveau avancé. Clé international/Paris 192 p. + 32 p. de corrigés.

McBRIDE Nicole. Grammaire française. Hachette FLENanves, 128 p., index.

Cette petite grammaire se présente sous forme d'un mémento alphabétique, suivi de la présentation des principales fonctions communicatives.

SALINS Geneviève-Dominique de, SANTOMAURO Adriana. Cours de grammaire française.

Activités niveaux 1 et 2. Didier-Hatier/Paris 288 p. + 32 p. de corrigés.

Basé sur la Grammaire pour l'enseignement/apprentissage du FLE publiée chez le même éditeur, cet outil présente des contenus correspondants au module A4 du DELF. Il comporte quinze dossiers organisés de façon fonctionnelle-notionnelle, avec une terminologie grammaticale classique et, pour la plupart d'entre eux, des catégories sémantiques universelles telles que la présentation, l'actualisation du nom, la situation dans l'espace, etc.

1996

MONNERIE-GOARIN Annie. Les temps du passé et l'aspect du verbe: théorie et pratique Didier-HatierlParis (Didactique du français) 63 p., bibliographie.

L'auteur étudie le fonctionnement de trois temps: imparfait, passé composé, passé simple. En s'appuyant sur diverses théories linguistiques et en examinant leur rentabilité au niveau pédagogique, elle pose la question de l'incidence du sens et de la nature du verbe sur l'emploi des temps du passé.

1995

GREGOIRE Maïa, THIEVENAZ Odile. Grammaire progressive du français avec 500 exercices. Niveau intermédiaire. Clé international/Paris, 255 p. + 45 p. de corrigés.

1989

BERARD Evelyne, LA VENNE Christian, Grammaire utile du français: modes d'emploi (avec exercices et corrigés). HatierlParis, 320 p.

CALLAMAND Monique, BOULARES Michèle. Grammaire vivante du français: français langue étrangère (avec 3 niveaux d'exercices d'apprentissage). LarousselParis, 2e éd., 252 p.

1988

SALINS Geneviève de, DUPRE LA TOUR Sabine. Exercices de grammaire: perfectionnement.

Hatier/Paris, 128 p.

1987

MONNERIE Annie. Le français au présent: grammaire français langue étrangère. DidierlParis, 213 p.

MONTREDON Jacques. Imparfait et compagnie: grammaire pratique des temps verbaux.

LarousselParis, 93 p.

1985

SALINS Geneviève de, DUPRE LA TOUR Sabine. Nouveaux exercices de grammaire + corrigés. HatierlParis, 128 p.

(© CIEP 2001)

 

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Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

History of the Department

French Studies at the University of Toronto 1853-1993