Print this page

Pourquoi étudier à l'Université de Toronto ?

Pour son soutien financier et sa formation professionnelle, entre autres !

SOUTIEN FINANCIER

Chaque étudiant.e qui entame son PhD bénéficie automatiquement d’un programme de soutien financier, sur une durée garantie de quatre ans et demi : les frais de scolarité sont couverts ; l’Université de Toronto accorde une bourse d’études ; et une formation professionnelle rémunérée y est comprise, sous la forme d’assistanats de recherche et d’enseignement. En 2016-2017, le soutien financier s’élevait à 24 990 $ par année lors des quatre premières années et à 12 495 $ pour les six mois suivants.

Chaque étudiant.e à temps plein qui commence une Maîtrise bénéficie automatiquement d’un soutien financier d’environ 12 495 $ (en 2016-2017), dont une partie est une formation professionnelle rémunérée dans le cadre d’un assistanat de recherche ou d’enseignement.

En plus du soutien garanti, les étudiant.e.s peuvent aussi bénéficier des Bourses d’excellence que le Département attribue aux étudiant.e.s exceptionnel.le.s au moment de leur admission au doctorat et à la maîtrise. Ces bourses spéciales d’excellence s’ajoutent au soutien financier normal.

Par ailleurs, le Département organise tous les ans des ateliers de préparation aux demandes de bourses et aide les étudiant.e.s à constituer des demandes de financement auprès des organismes publics fédéraux comme la Bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH / SSHRC), ou provinciaux comme la Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BESO / OGS). Le taux de réussite de nos étudiant.e.s à ces concours est significativement supérieur à la moyenne nationale et varie entre 30 et 50% des demandes déposées au Département.

Enfin, les étudiant.e.s peuvent aussi bénéficier de nombreuses bourses offertes ou relayées par l’Université de Toronto. Le Département informe les étudiant.e.s et leur offre toute l’aide disponible pour que leurs demandes réussissent.

**************************************************************************

FORMATION PROFESSIONNELLE

En plus de vous accompagner dans votre recherche et dans la préparation de votre thèse, le Département dispense une formation professionnelle en deux parties. D’une part, nos étudiant.e.s bénéficient d’une initiation à la recherche sous la forme d’un assistanat de recherche qui leur permet de collaborer avec des professeur.e.s dans le cadre de projets ponctuels ou de grande envergure. En fonction de leurs compétences et intérêts, les étudiant.e.s ont l’occasion de travailler à des projets tels que transcription, édition de livres ou d’articles, traduction, dépouillement de documents, recherches bibliographiques, activité de diffusion et de promotion de la recherche, etc. D’autre part, nous proposons un programme rémunéré de formation à l’enseignement, sous la forme d’une formation initiale et d’un assistanat d’enseignement encadré chaque année par des spécialistes qui vous permettra de formuler votre philosophie d’enseignement et de vous constituer un dossier d’enseignement substantiel au cours de l’obtention de votre doctorat. Cette formation comprend des séminaires pédagogiques liés à des situations en salle de classe, une mise en responsabilité progressive dans des cours de langue ou de littérature, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour vous soutenir dans vos fonctions d’instructeur. Ces assistanats font partie du soutien financier garanti et donnent lieu à un salaire.

 

 

July
Juillet
2017

< Prev Next >
SMTWTFS
DLMMJVS
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

History of the Department

French Studies at the University of Toronto 1853-1993