Print this page

Pratiques du cinéma documentaire en Afrique subsaharienne francophone

Depuis sa naissance, les cinémas d’Afrique ont été marqués par des enjeux politiques, historiques et culturels, ont connu des métamorphoses documentées par de nombreux chercheurs. Mais la plupart de ces travaux portent presqu’exclusivement sur les films de fiction qui, de ce fait, ont fini par être perçus comme seule forme de création cinématographique pratiquée sur le continent. En dehors de quelques chapitres et articles, peu de recherches interrogent l’émergence, la diversité et les transformations du documentaire dont la production s’est accélérée depuis les années 1990. L’essor de ce genre peut s’expliquer par 1) la transition du film à la vidéo et les économies qui s’en suivent; 2) la formation de nombreux documentaristes par l’association Ardèche Images à travers « l’école AfricaDoc »;  3) l’entrée en scène et l’expression d’une voix distincte chez les femmes dans un domaine autrefois dominé par les hommes;  4) l’ouverture démocratique des années 1990 avec la montée de nouveaux discours politiques et sociaux.

 

C’est dans ce contexte que ce projet vise à déterminer, dans le prolongement de mes recherches antérieures, les modalités de développement et de transformation du cinéma documentaire depuis 1970. À la lumière de l’impact des nouvelles technologies sur les dynamiques de production, la recherche analysera l’entrée en scène de nouveaux documentaristes de diverses générations, en particulier des femmes, dont la formation et les regards sur les enjeux sociaux, politiques et environnementaux témoignent non seulement de leur engagement mais également de leurs stratégies discursives et pratiques esthétiques.

 

Chercheur principal : Prof. Alexie Tcheuyap

No profiles found.

 

July
Juillet
2018

< Prev Next >
SMTWTFS
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

Arborescences

Estimant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue électronique Arborescences veut offrir un espace de réflexion sur des questions d’importance en études françaises, relevant aussi bien de la didactique que de la lit

History of the Department

165 years of French Studies at the University of Toronto (1853-2018)