FRE 1132H-S

Problèmes de phonologie: les créoles à base lexicale française 

Horaire

Mardi 3-5

Instructeur:

Emmanuel Nikiema

Endroit:

Odette Hall

Salle:

OH 201

Description:

Ce cours se veut un atelier de discussions sur un pot-pourri de problèmes phonologiques rencontrés dans l'analyse des créoles à base lexicale française (CBLF). Le choix de cette famille de langues vient de ce qu'elle est constituée de langues nées du contact entre le français et certaines langues parlées par les esclaves venus d'Afrique. Les CBLF portent les traces de cette mixité en ayant des propriétés grammaticales qui seraient, à la fois, caractéristiques du français et de certaines langues africaines (Lefebvre 1998).

Il s'agit alors pour les linguistes de distinguer les propriétés linguistiques des CBLF qui sont caractéristiques du français de celles qui sont reliées aux langues du substrat (langues africaines). Nous examinerons les descriptions phonologiques du guadeloupéen, de l'haïtien, du réunionnais et du st-lucien dans la perspective d'une théorie linguistique visant une analyse explicative des faits observés. Nous aborderons en particulier les questions suivantes: 1) la répartition syllabique des suites de consonnes et de voyelles, 2) la nasalité et les principes régissant sa propagation, 3) la distribution des allomorphes du déterminant /la/, 4) la réduction des suites de consonnes en position finale de mot, 5) les variations phonétiques de la consonne R, son statut phonémique et sa représentation phonologique.

Bibliographie

Bhatt, Parth & Emmanuel Nikiema (2000) “Le statut de la nasalité en créole de Ste-Lucie”, Revue québécoise de linguistique, 28, 23-45.

Cadely, Jean-Robert (1988) “Représentations syllabiques et distribution des diphtongues en créole haïtien”, in Études créoles , Vol. XI (1):9-40.

Cadely, Jean-Robert (1994) Aspects de la phonologie du créole haïtien, Unpublished Ph.D. Dissertation, Université du Québec à Montréal.

Chaudenson, Robert (1979) Les créoles français, Paris: Nathan

Carrington, Lawrence (1984) St-Lucian Creole: A Descriptive Analysis of its Phonology and Morpho-syntax, Kreolische Bibliothek, Vol. 6, Hamburg: Buske.

Kaye, Jonathan, Jean Lowenstamm et Jean-Roger Vergnaud (1990) “Constituent Structure and Government in Phonology” Phonology 7:2, pp.193-231.

Lefebvre, Claire (1998) Creole Genesis and the Acquisition of Grammar : The Case of Haitian Creole (Cambridge Studies in Linguistics 88), Cambridge : Cambridge University Press.

Lefebvre, Claire et John Lumsden (1989) “Les langues créoles et la théorie linguistique” in  Canadian Journal of Linguistics, 34:249-272.

Lefebvre, Claire, Anne-Marie Brousseau et Sandra Filipovich (1989) “Haitian Creole Morphology: French Phonetic Matrices in a West African Mold”, CJL, 34:273-283.

Nikiema, Emmanuel (1999) “De la variation du déterminant /la/ dans les créoles haïtien et st-lucien”, Lingua, 107:69-93.

Nikiema, Emmanuel (2000) “Lexical and Epenthetic Vowel in Haitian”, Journal of Pidgin and Creole Languages, Vol (15:1) pp.171-177

Valdman, Albert (1978) Le créole: statut et origine.  Paris: Klincksieck.

Travaux requis :

deux travaux portant sur la résolution de problèmes en phonologie (40%), un travail final (60%).