FRE 1201H-Y

Méthodes de recherche en études littéraires et linguistiques

Horaire:

vendredi 10h à midi

Instructrice:

A-M. Brousseau

Endroit:

Veuillez nous contacter.

Salle:

Veuillez nous contacter.

Description

Les buts de la recherche

Les principes de l'érudition et de la recherche. La dissémination de recherches originales et la vulgarisation scientifique. Faire avancer les frontières des connaissances. Se placer dans une conversation académique.

Définir un problème d’utilité démontrable et que l’on se propose de solutionner ou d’éclairer de nouvelles considérations.

La thèse

Types de thèses et choix du sujet. Du sujet au problème, du problème aux questions, des questions aux réponses en passant par la description et l’analyse du corpus.

L'enchaînement des étapes: à partir des cours et des examens, préparer le domaine de la recherche; du Field Examination à la thèse, de la thèse à la publication, livre ou articles tirés de la thèse, projets ultérieurs.

Les outils de la recherche

Le plan, comme outil principal de travail. La table des matières comme hypothèse de travail et point de repère continu.

La bibliographie comme instrument à utiliser pour la recherche, comme instrument fourni avec la dissémination de résultats.

La rédaction adaptée aux médias de dissémination : thèse, article, communication orale.

Les compétences professionnelles

La gestion du temps : établir une liste de priorités, planifier ses activités, sortir du cycle de la procrastination. L’enseignement : la préparation du cours, la livraison en salle de classe, la correction, petits trucs du métier. Le développement d’une persona académique : rester professionnel en toutes circonstances, le CV. Établir un réseau de collègues et d’experts.

Ouvrages requis

Eco, Umberto (2018). Comment écrire sa thèse. Flammarion.

Articles et autres documents affichés sur Quercus.

Travaux et évaluation

  • Demande de bourse CRSH/OGS – 2 ou 3 versions (15%).
  • Exercices ponctuels visant à introduire, mettre en application ou développer les méthodes et techniques exposées en classe (40%).
  • Un mini-cours d’une durée de 30 minutes portant sur un des thèmes du cours et basé sur des ouvrages recommandés, accompagné d’un exemplier ou Powerpoint (25%).
  • Contribution active au cours (20%).

La mention de fin de cours sera Pass ou Fail. La note de passage est 70 %.

Ce cours est réservé aux doctorants et doctorantes.