Thèses en Cours

Alkurdi-Alzirky, Maria

L’acquisition des objets directs en arabe syrien et en français.

Co-directeurs: M. Pirvulescu, Y. Roberge

Azzalini, Carmen

Formes et fonctions du comique dans la littérature autochtone du Canada francophone.

Co-Direction : Grégoire Holtz et Joëlle Papillon

Ayouti, Thomas

Représentations textuelles et chorégraphiques du sujet vulnérable en prise avec le sida depuis les années 1980 en France.

Directrice : Barbara Havercroft

Blanchard, Rebecca

Les griots de la banlieue. Représentations littéraires de la périphérie française depuis 2005.

Directeur : A. Tcheuyap

Bonnotte, Céline

« Le truchement » : destin d’une instance de médiation dans les récits de voyage (XVIe-XVIIIe siècles)

Directeur: G. Holtz

Brassard, Christina

Figures de l’amant dans le roman québécois de l’extrême contemporain : perspectives féminines.

Directrice : B. Havercroft

Brière, Karine

Troubles de comportement alimentaire au XIXe siècle : symptômes littéraires d'un paradigme médico-philosophique.

Co-directeurs : C. Elkabas, P. Thériault

Carroll, Brandon

Homosexualité, identité, masculinité : d’une fin-de-siècle à l’autre.

Directeur : P. Michelucci

Chung Siong Fah, Christina

Configurations du sujet lesbien dans les textes contemporains français et québécois au féminin.

Directrice : B. Havercroft

Corriveau, Myriam

Par-delà la mort : l’esthétisation de la mélancolie dans les biographies picturales d’Anny Duperey et d’Alix Cléo-Roubaud.

Directeur : James Cahill

Côté, Stephanie

The independent and combined effects of cognitive and affective variables on the acquisition of grammatical gender in L2 French.

Directeur : J. Steele

Elliott, Mélanie

The acquisition of direct and indirect object clitics in Spanish in monolingual and bilingual Spanish-French children.

Co-directeurs: M. Pirvulescu, Y. Roberge

Fontaine, Kathryne

Raconter la guerre dans la littérature contemporaine : éthique et poétique chez Mathias Énard, Wajdi Mouawad, Ramy Zein, Hubert Haddad et Andrée Chedid.

Directeur : P. Riendeau

Gaffney, Caitlin

Le rôle des traits de personnalité dans le développement de la fluidité chez les apprenants L2.

Directeur : J. Steele

Galmiche, Julia

Écriture en territoires dominés : interroger les conditions de production, de circulation et de réception de l'objet-livre dans les oeuvres de Patrick Chamoiseau et Alain Mabanckou.

Directeur : A. Tcheuyap

Huberman, Isabella

Pratiques et poétiques de la souveraineté dans la littérature autochtone.

Co-Directeurs : A. Motsch, J. Papillon

Li, Lulu

The (un) learning of wh- in situ interrogatives in French by Mandarin-speaking learners

Directeur : J. Steele

Mamode, Meï-Lan

Effets de l'entraînement perceptuel rythmique sur la perception de la prosodie en français langue seconde

Directeur : J. Steele

Manuele, Vincent

Poésie et idéologie libertine dans l’œuvre de Charles de Sigogne (1560 ? – 1610).

Co-directeurs : G. Holtz, P. Michelucci

Messi Bekamenga, Evard Grégoire

Syntaxe et phonologie du DP en Eton.

Directeur : J. Ndayiragije

Mirzaei, Shahrzad

L'acquisition de l'accent tonique chez les apprenants persanophones du français L2.

Directeur : J. Steele

Mulat, Lucile

Configurations de l’amitié au féminin dans la littérature française de l’extrême contemporain.

Directrice : Barbara Havercroft

Nacif Campany Neves, Nadia

L’acquisition du placement des adverbes en français L2 : l’interface syntaxe-pragmatique.

Co-Direction : Fatima Hamlaoui et Jeffrey Steele

Nouemsi Njiké, Elvis

Polar africain et enjeux de justice.

Directeur : A. Tcheuyap

Savard-Corbeil, Mathilde

L’œuvre d’art fictive dans le roman français de l’extrême contemporain.

Directeur : P. Riendeau

Veilleux, Christian

Les écritures du parallèle à la Renaissance.

Directeur : Grégoire Holtz

Walton, Katherine Hilary

Une analyse de la compétence phonético-phonologique des apprenants issus des programmes d'immersion française.

Directeur : J. Steele

Xuereb, Deborah

Engagés et oubliés : l’engagement révolutionnaire des poètes et des artistes (1866-1878).

Directeur : C. Elkabas