About Our Graduate Studies

Études supérieures

Le Département d’études françaises de l’Université de Toronto offre des programmes de maîtrise et de doctorat en langue et littérature françaises et en linguistique française. Les cours du Département sont donnés principalement en français par des professeurs et professeures membres de l’École des Études Supérieures (SGS)de l’Université. Ce sont des professeurs et professeures de renommée internationale qui effectuent des recherches fondamentales dans leur domaine de spécialisation (littérature française du Moyen Âge, de la Renaissance, du 19e siècle, littérature française et francophone contemporaine, littérature québécoise, acquisition du français langue maternelle, acquisition du français langue seconde, variétés du français, créoles françaises, sémiotique, altérité, rapports texte-image). Le Département offre un choix complet de cours dans le domaine de la littérature française (Moyen Âge, Renaissance, classicisme, romantisme, naturalisme, littérature contemporaine, littérature et cinéma francophones, littérature québécoise) et une variété d’approches critiques et analytiques (sémiotique, structuralisme, féminisme, postmodernisme, postcolonialisme, altérité, histoire du livre, et sociocritique). Pour ce qui est de la linguistique, le Département offre une gamme de cours en syntaxe, sémantique, morphologie, phonétique et phonologie ainsi que des cours d’acquisition et de créolistique.

Le programme de maîtrise fournit une formation approfondie pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent continuer leurs études après le premier cycle (BA). Le programme comprend à la fois des cours et un mémoire de recherche (facultatif). La durée habituelle du programme est de douze mois.

Le programme de doctorat amène les étudiants et étudiantes à devenir de véritables spécialistes dans leur domaine. Le Département offre à tous les étudiantes et étudiants la possibilité de faire de la recherche de pointe, d’avoir accès aux meilleures ressources matérielles au Canada (la bibliothèque Robarts et les collections particulières de la Fisher Rare Book Library) et de bénéficier de la possibilité d’enseigner au niveau du premier cycle.

Le Département et l’Université de Toronto offrent un financement de base pendant 4 ans et demi aux étudiantes et étudiants qui sont acceptés au doctorat. Ce financement de base comprend, selon les cas individuels, les frais d’inscription, un assistanat d’enseignement, un assistanat de recherche et une bourse d'admission offerte par l’Université. Les diplômés du Département enseignent dans des universités partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Le détail sur les programmes  MA & PHD offerts par le Département d’études françaises de l’Université de Toronto se trouve dans les sections suivantes de ce site.