Thèses en Cours

Alatassi, Alia

L’effet de l’âge et de la quantité d’input sur l’acquisition de langue seconde (L2) chez les enfants anglophones dans un contexte multilingue.

Directrice : M. Pirvulescu

Comité :  A.-M. Brousseau, E. Valenzuela

Alkurdi-Alzirky, Maria

L’acquisition des objets directs en arabe syrien et en français.

Co-directeurs: M. Pirvulescu, Y. Roberge

Comité :  A.-M. Brousseau

Ayouti, Thomas

Représentations textuelles et chorégraphiques du sujet vulnérable en prise avec le sida depuis les années 1980 en France.

Directrice : B. Havercroft

Comité : VK Preston, P. Michelucci

Bengizi, Esra

Décennie noire et écritures féminines en Algérie.

Directeur : A. Tcheuyap

Comité : A. Hachimi, J. Leblanc

Carroll, Brandon

Homosexualité, identité, masculinité : d’une fin-de-siècle à l’autre.

Co-direction : P. Thériault, C. Thomson

Comité : P. Riendeau

Chou, Yi-Ling

Traces ou traversée des frontières : l'enfermement dans la littérature française contemporaine.

Directeur : P. Riendeau

Comité : P. Michelucci, M. Faulkner

Chung Siong Fah, Christina

Configurations du sujet lesbien chez Colette, Violette Leduc, Jovette Marchessault et Anne Archet.

Directrice : B. Havercroft

Comité : P. Thériault, J. Papillon

Collette, Frédérique

Résurgences de la perte : les écritures du trauma et du deuil dans les œuvres autobiographiques contemporaines en France.

Directrice : B. Havercroft

Comité : P. Riendeau, P. Michelucci

Corriveau, Myriam

Par-delà la mort : l’esthétisation de la mélancolie dans les œuvres photobiographiques françaises et contemporaines.

Directeur : J. Cahill

Comité : J. LeBlanc, A. Tcheuyap

Gamboa Gonzalez, Omar

Les noms événementiels en français : Morphologie, productivité et sémantique.

Directrice : A.-M. Brousseau

Comité : E. Dunbar, J. Ndayiragije

Hassoun, Habib

L’engagement dans la littérature française gaie depuis 2000.

Directrice : P. Michelucci

Comité : B. Havercroft, P. Thériault

Janczak, Marcin

Au carrefour des cultures : l'identité juive dans la littérature québécoise (1950-2020).

Directrice : P. Riendeau

Comité : A. Rannaud, L. Livak

Legrand, Rebecca

Le lexique des perceptions sensorielles dans les premiers récits de voyage en Nouvelle-France (1534-1629)

Co-Direction : G. Holtz, M.-C. Thomine

Comité : A. Motsch, P. Riendeau

Maririmba, Josias

Genèse de l’écriture autobiographique illustrée d’Alain Mabanckou, Annie Ernaux et Jean-Marie Gustave Le Clézio : de l’ekphrasis à l’éclat iconographique d’images de soi et de l’autre.

Directeur : A. Tcheuyap

Comité : J. Leblanc, N. Ten Kortenaar

Mekhaeil, Caroline

Comment expliquer le transfert vers la L3?

Co-Direction : M. Pirvulescu, J. Ndayiragije

Comité : S. Lima

Messi Bekamenga, Evard Grégoire

Syntaxe et phonologie du DP en Eton.

Co-Direction : J. Ndayiragije, E. Nikiema

Comité : F. Hamlaoui

Mirzaei, Shahrzad

L’acquisition de l’accentuation en français L2 chez les apprenants persanophones.

Directeur : J. Steele

Comité : A.-M. Brousseau, L. Colantoni

Mulat, Lucile

Configurations de l’amitié au féminin dans la littérature française de l’extrême contemporain.

Directrice : B. Havercroft

Comité : P. Michelucci, J. Papillon

Mullin, Brianna

Je(ux) littéraires et visuels de l’autoreprésentation surréaliste queer et au féminin : Claude Cahun, Bona et Belen.

Directeur : P. Michelucci

Comité : J. Cahill, E. Legge

Olive, Samantha

La représentation de l'adolescence dans la littérature narrative française du XIe au XIIIe siècle.

Directrice : D. Kullmann

Comité : S. Drouin, I. Cochelin

Proulx, Stéphanie

Vers une poétique du care : les représentations de la maladie dans les écrits contemporains des femmes en France et au Québec.

Directrice: B. Havercroft

Comité : P. Michelucci, A. Rannaud

Veilleux, Christian

Les écritures du parallèle à la Renaissance.

Directeur : G. Holtz

Comité : S. Drouin, A. Motsch

Volland, Hannah

Politiques du soi : stratégies d'engagement et d'agentivité dans le récit de soi français de l'extrême contemporain.

Directrice : B. Havercroft

Comité : P. Michelucci, P. Thériault

Walton, Katherine Hilary

Une analyse de la compétence phonético-phonologique des apprenants issus des programmes d'immersion française.

Directeur : J. Steele

Comité : A.-M. Brousseau, L. Colantoni