Pourquoi étudier à l'Université de Toronto ?
Pour son soutien financier et sa formation professionnelle, entre autres
Formation Professionnelle
- Initiation à la recherche sous la forme d’un assistanat de recherche permettant de collaborer avec des professeur-e-s dans le cadre de projets ponctuels ou de grande envergure
- Occasion de travailler à des projets de recherche tels que cueillette et analyse de données, projets en pédagogie, transcription, édition de livres ou d’articles, traduction, dépouillement de documents, recherches bibliographiques, activité de diffusion et de promotion de la recherche, etc.
- Programme rémunéré de formation à l’enseignement, sous la forme d’une formation initiale et d’un assistanat d’enseignement encadré par des spécialistes
- Développement d'une philosophie d'enseignement et constitution d'un dossier d’enseignement substantiel
- Séminaires pédagogiques liés à des situations en salle de classe, mise en responsabilité progressive dans des cours de langue ou de littérature, et accompagnement personnalisé pour soutenir les étudiant-e-s dans leurs fonctions d’instructeur et d'instructrice.
NOTE: Les assistanats d'enseignement et de recherche font partie du soutien financier de base et donnent lieu à un salaire.
Soutien Financier de Base
Programme de maîtrise à temps plein
- Soutien financier de base d’environ 10 250 $ plus la moitié des frais de scolarité (en 2024-2025)
- Formation professionnelle dans le cadre d’un assistanat de recherche ou d’enseignement
- Bourses pour les personnes qui s’identifient comme Noir.e ou Autochtone
Programme de doctorat
- Soutien financier de base sur une durée garantie de quatre ans et demi de 20 500 $ par année plus les frais de scolarité pour les quatres premières années, 10 250 $ plus la moitié des frais de scolarité pour les six mois suivants (en 2024-2025)
- Formation professionnelle rémunérée sous forme d’assistanats de recherche et d’enseignement
- Ateliers de préparation aux demandes de bourses (CRSH/SSHRC, BESO/OGS, etc.)
- Nombreuses autres bourses offertes ou relayées par l’Université de Toronto
- Bourses pour les personnes qui s’identifient comme Noir.e ou Autochtone
- Bourses d’excellence :
- BOURSE FAST (Faculty of Arts & Science Top Doctoral Fellowship) : 5 000 $ par année pendant les 4 premières années (meilleur dossier étudiant-e domestique au moment de la demande d'admission). Veuillez prendre note que la personne doit être nominée par le département dans le cas de cette bourse.
- BOURSE JACKMAN JUNIOR FELLOWSHIP (JFF) : 15 000 $ la première année et 5 000 $ (top-up) pendant les 3 années suivantes (meilleur dossier étudiant-e domestique ou visa au moment de la demande d'admission au doctorat). Veuillez prendre note que la personne doit être nominée par le département dans le cas de cette bourse.
- BOURSE FRENCH GRADUATE EXCELLENCE : Valeur peut varier d'une année à l'autre ; normalement de 500 $ à 1 000 $. Attribué à :
- deux nouveaux étudiants de maîtrise qui ont la meilleure moyenne au moment de commencer le programme ;
- deux étudiants de première année de doctorat, sur la base du mérite académique ;
- deux étudiants de doctorat de la deuxième à la cinquième année, sur la base de leurs progrès académiques et de leurs activités de recherche.