FRE 1164H-F

Initiation à l'ancien français

Modalités de diffusion du cours

 

Horaire

Lundi 16h-18h

Instructrice:

D. Kullmann

Endroit:

 

Salle:

 

Description:

Ce cours se propose de présenter les bases de la langue française du Moyen Âge, à travers une sélection d’extraits de textes originaux. On étudiera la morphologie et la syntaxe de l'ancien français, avec un aperçu de l’aspect de l’ancien français dans les manuscrits. Les textes choisis permettront de se familiariser avec différents dialectes et de faire un tour d'horizon des principaux genres littéraires des 11e, 12e et 13e siècles; on s'en tiendra cependant à la lecture et n'approfondira pas le côté interprétatif.

Ce cours est également offert au niveau sous-gradué. Les parties communes du cours insisteront davantage sur la dimension synchronique que sur la diachronie ; les participants gradués apprendront aussi quelques rudiments de la phonétique historique et d’autres aspects du développement du français depuis le latin.

Le cours sera enseigné en français. Les étudiant.e.s n’appartenant pas au Département de français qui seraient intéressés à participer à ce cours, mais pensent ne pas avoir atteint le niveau nécessaire en français moderne, devraient contacter l’instructeur (dorothea.kullmann@utoronto.ca). On fera un effort pour les accommoder, au moins à l’aide de matériaux en ligne.

Texte requis :

Geneviève Hasenohr / Guy Raynaud de Lage, Introduction à l’ancien français, 3e éd. entièrement revue par G. Hasenohr avec la collaboration de M.-M. Huchet, Paris : Armand Colin, 2019 [ou 2e éd., Paris : SEDES, 2003].

Dictionnaire recommandé :

A.J. Greimas, Dictionnaire de l’ancien français, Paris : Larousse.

Travaux requis :

deux tests (45 %), travaux écrits (45 %), participation (10 %)

Prérequis :

FRE272 ou FRE273