FRE 2105 H-S

Écriture du moi : de la représentation textuelle à la représentation visuelle du sujet écrivant 

Modalités de diffusion du cours

En présentiel

Horaire :

Mardi 12h - 14h

Instructrice :

J. LeBlanc

Endroit :

The Northrop Frye Centre

Salle :

NF 231

Description :

Il y a aujourd'hui dans les sciences humaines un regain d'intérêt pour les récits autobiographiques. L'on ne manque pas d'appellations pour désigner les nombreux sous-genres autobiographiques qui foisonnent les littératures françaises et québécoises depuis plus de trois décennies : littérature personnelle ou intime, récits ou témoignages autobiographiques, histoires de vie, documents vécus, témoignages autobiographiques illustrés, mémoires, photo-journal, album de famille, carnet d’écriture, etc. Quelle que soit l’expression adoptée pour désigner toutes ces artères susceptibles d'être chapeautées par l'appellation des « écritures du moi », cette production littéraire répond à une fascination pour le « vécu », marque chez l'instance scripturale une revendication du sujet écrivant, de l’artiste, de la subjectivité masculine/féminine, voire elle apparaît comme un espace privilégié pour arriver à une compréhension intime du sujet et du contexte sociohistorique et culturel dans lequel il s'inscrit.

Ce cours poursuivra deux objectifs. En privilégiant les problèmes épistémologiques et formels présentés dans les théories  de l'autobiographie et des rapports texte/image, il s'agira tout d'abord de se pencher sur les traits caractériels qui sous-tendent les différents sous-genres autobiographiques qui composent notre corpus littéraire et les différents types d’images qui parsèment leurs textes :  journal intime (Blais et  Ernaux), récits autobiographiques illustrés de clichés (Ernaux et Lilar), reproductions/descriptions de portraits (Blais et Ernaux), récits autobiographiques ponctués d’ekphrasis photographiques (Ernaux et Duperey),  journal illustré de portraits peints (Blais)  et albums de famille (Duperey, Ernaux et Lilar). Seront ensuite étudiées les stratégies textuelles et visuelles mises en œuvre dans la construction des différents sujets autobiographes, diaristes et épistoliers mis en œuvre dans la production littéraire et iconographique de ces écrivain(e)s et artistes québécois, français et belge.

Textes étudiés :

Blais, Marie-Claire. Une saison dans la vie d’Emmanuel.

---Journaux illustrés inédits. Des fragments de ces carnets inédits ponctués de dessins et de portraits peints seront distribués en classe.

Ernaux, Annie. L’autre fille.

--- Le vrai lieu.

Duperey, Anny, Je vous écris.

---. Lucien Legras. Photographe inconnu. Des fragments de cet album de photographies qui entretiennent d’étroits rapports avec Je vous écris seront distribués au cours du semestre.

Lilar, Suzanne. À la recherche d’une enfance.

Bibliographie théorique sommaire : (Une bibliographie détaillée sera remise au cours du semestre.)

Barthes, Roland. La Chambre claire. Paris: Seuil, 1980.

Bernier, Sylvie. Du Texte à l'image. Québec: Presses de l'Université Laval, 1990.

Dubois, Philippe. L'Acte photographique et autre sens. Paris: Nathan, 1990.
Daniele Méaux et Jean-Bertrand Vray (sous la direction de). Traces photographiques, traces autobiographiques. Saint-Etienne, Université de Saint-Etienne, 2004.
Gégan, S. (sous la direction de) Les Arts sous l’Occupation. Peinture, littérature, cinéma, théâtre. Paris: Larousse, 2015.

Lindekens, René. Essai de sémiotique visuelle ; le photographique, le filmique, le graphique. Paris: Klincksieck, 1976.
Louvel, Lilianne. L'Œil du Texte. Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, 1998.
Mitchell, W.J.T., Picture Theory: Essays on Verbal and Visual Representation. Chicago: University of Chicago Press, 1994.

Nancy, Jean-Luc. Au Fond des images, 2003.

Travaux requis :

  • une dissertation (70%) ;
  • une présentation orale portant sur une composante de la dissertation (15%) ;
  • participation et préparation pour le cours (15%).