FRE 2202H-S

Littérature et presse au Québec (XXe-XXIe siècles) 

Horaire

mercredi 13h à 15h

Instructeur

A. Rannaud

Endroit

Veuillez nous contacter.

Salle

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Description

Depuis le tournant des années 2000, l’histoire littéraire et culturelle de la presse fait le pari d’aborder le journal par le prisme de ses branchements et interactions avec la littérature. Notamment, les études portant sur les hommes et femmes de presse et de lettres, sur les genres médiatiques, sur les supports ou sur un éventuel imaginaire de la presse ont permis de montrer l’existence d’une culture, en Occident, qui mêle le grand récit de l’information à un ensemble divers et fragmenté de stratégies d’écriture, de formes, de sensibilités et de discours inscrits autour, dans et par l’imprimé médiatique.

Ce séminaire propose aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec ce contexte foisonnant de recherche, et d’éprouver leurs méthodes d’analyse littéraire à partir de l’objet journalistique, des corpus médiatiques de grande ampleur et des poétiques qui leur sont propres. Quels rapports de subordination, de complémentarité et de circulation la littérature entretient-elle avec la presse ? Comment les études littéraires fournissent-elles une caisse à outils susceptible de nous aider à lire et à comprendre l’histoire et les enjeux de la « communication médiatique » (Vaillant) ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous poserons les trois concepts suivants au cœur de nos réflexions et échanges : événement, célébrité et communauté. Nous tenterons d’articuler ces notions à partir de périodiques significatifs (quotidien, magazine, revue, almanach) et de pratiques discursives (chronique, reportage, entrevue, essai, page féminine) qui, au Québec, ont ainsi favorisé l’éclosion de notre culture médiatique moderne. On prêtera également une attention particulière aux fictions dans lesquelles percole « l’imaginaire médiatique » (Pinson), et à la mise en scène romanesque, poétique ou dramatique de la figure du ou de la journaliste.

Objectifs d'apprentissage

  • Décrire l’histoire de la culture médiatique au Québec et de ses branchements avec la littérature.
  • Développer une problématique de recherche ainsi qu’une réflexion argumentée sur les corpus journalistiques de grande ampleur ou sur les représentations littéraires du journal.
  • Utiliser et critiquer des sources primaires et secondaires dans le contexte des études littéraires.
  • Développer des aptitudes métacognitives d’autocritique.
  • Formuler des analyses informées dans des formes communicationnelles variées.
  • Développer son autonomie et sa responsabilité en études littéraires.
  • Maîtriser le français écrit et oral.

Œuvres et textes à l’étude 

GUÈVREMONT, Germaine (2017). Tu seras journaliste et autres œuvres sur le journalisme, édition critique préparée par David Décarie et Lori Saint-Martin, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.

Hormis l’œuvre au programme, tous les textes à l’étude (rubriques, chroniques, etc.) et les textes scientifiques seront disponibles sur le site Quercus du cours ou pourront être consultés via BAnQ Numérique. Des informations seront données à ce sujet lors de la première séance.

Textes et chapitres scientifiques au programme

BIRON, Charlotte (2018). « Du voyageur à la reporter, des proximités variables », Contextes, n° 20, [en ligne].

CARIGNAN, Marie-Ève et Claude MARTIN (2017). "Analyse de statistiques historiques sur le lectorat du quotidien québécois Le Devoir de 1910 à 2000", Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 70, n° 3, p. 55-79.

PINSON, Guillaume (2016). "La littérature-journal dans la francophonie", dans La culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord : de 1760 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Québec, Presses de l'Université Laval, p. 171-210.

PROULX, Stéphanie et Adrien RANNAUD (2022). « Vie culturelle, presse et célébrité au Québec : l’élection de la Reine de la Radio et de la Télévision, entre événement médiatique et reproduction des rapports sociaux de genre », MENS : Revue d’histoire intellectuelle et culturelle, vol. 22, n° 1-2, p. 35-63.

TANGUAY, Marilou (2019). « La page féminine du Devoir, un “espace public alternatif", ? Une étude de cas des mécanismes d’exclusion et de contrôle du “féminin” et du “féminisme” dans le quotidien (1965- 1975) », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 72, n° 4, p. 29-59.

THÉRENTY, Marie-Ève (2004). « Pour une histoire littéraire de la presse au XIXe siècle », Revue d’histoire littéraire de la France, vol. 103, p. 625-635.

VÉRILHAC, Yoan (2019). « Déréalisation et sensationnalisme dans le traitement de l’affaire Lindbergh : vers une poétique historique des médias », COnTEXTES, n° 24, [en ligne].

Travaux requis

Trois auto-évaluations; deux courtes notes de lecture; une présentation orale d’un texte en lien avec le séminaire; un travail écrit final.

Le système d’évaluation des acquis sera précisé durant la première séance.