FRE 2202H-S

Littérature et presse au Québec (XXe-XXIe siècles) 

Modalités de diffusion du cours

En présentiel

Horaire :

Mercredi 13h - 15h

Instructeur :

A. Rannaud

Endroit :

Odette Hall

Salle :

OH 213

Description :

Depuis le tournant des années 2000, l’histoire littéraire et culturelle de la presse fait le pari d’aborder le journal par le prisme de ses branchements et interactions avec la littérature. Notamment, les études portant sur les hommes et femmes de presse et de lettres, sur les genres médiatiques, sur les supports ou sur un éventuel imaginaire de la presse ont permis de montrer l’existence d’une culture, en Occident, qui mêle le grand récit de l’information à un ensemble divers et fragmenté de stratégies d’écriture, de formes, de sensibilités et de discours inscrits autour, dans et par l’imprimé médiatique. Ce séminaire propose aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec ce contexte foisonnant de recherche, et d’éprouver leurs méthodes d’analyse littéraire à partir de l’objet journalistique, des corpus médiatiques de grande ampleur et des poétiques qui leur sont propres. Quels rapports de subordination, de complémentarité et de circulation la littérature entretient-elle avec la presse ? Comment les études littéraires fournissent-elles une caisse à outils susceptible de nous aider à lire et à comprendre l’histoire et les enjeux de la « communication médiatique » (Vaillant) ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous poserons les trois concepts suivants au cœur de nos réflexions et échanges : événement, célébrité et communauté. Nous tenterons d’articuler ces notions à partir de périodiques significatifs (quotidien, magazine, revue, almanach) et de pratiques discursives (chronique, reportage, entrevue, essai, page féminine) qui, au Québec, ont ainsi favorisé l’éclosion de notre culture médiatique moderne. On prêtera également une attention particulière aux fictions dans lesquelles percole « l’imaginaire médiatique » (Pinson), et à la mise en scène romanesque, poétique ou dramatique de la figure du ou de la journaliste.

Bibliographie :

Aron, Paul et Vanessa Gemis (dir.), dossier « Le littéraire en régime médiatique », COnTEXTES, n° 11, 2012 [en ligne], <https://contextes.revues.org/5296>.

Cambron, Micheline (dir.), dossier « L’indiscipline de la culture », Globe. Revue internationale d’études québécoises, vol. 15, n° 1-2, 2012, p. 13-382.

Cambron, Micheline, Myriam Côté Alex Gagnon (dir.), Les journaux québécois d'une guerre à l'autre. Deux états de la vie culturelle québécoise au xxe siècle, Québec, Codicille éditeur, coll. « Premières approches », 2018.

Kalifa, Dominique, Philippe Régnier, Marie-Ève Thérenty et Alain Vaillant (dir.), La civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au xixe siècle, Paris, éditions Nouveau monde, 2011.

Pinson, Guillaume, La culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord : de 1760 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Cultures québécoises », 2016.

Pinson, Guillaume, L’imaginaire médiatique. Histoire et fiction du journal au xixe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2012.

Rannaud, Adrien (dir.), dossier « Le livre et le journal : croisements, prolongements et transformations », Mémoires du livre, vol. 8, n° 2, 2017 [en ligne], https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/

Rannaud, Adrien, « La Revue moderne, creuset de la littérature en régime médiatique dans les années 1950 », Cahiers de la Société bibliographique du Canada, vol. 55, n° 2, 2017, p. 335-358.

Savoie, Chantal, Les femmes de lettres canadiennes-françaises au tournant du xxe siècle, Montréal, Nota Bene, coll. « Essais critiques », 2014.

Simard-Houde, Mélodie, Le reporter et ses fictions. Poétique historique d'un imaginaire, Presses universitaires de Limoges, collection « Médiatextes », 2017.

Thérenty, Marie-Ève, La littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au xixe siècle, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2007.

Thérenty, Marie-Ève, « Pour une poétique historique du support », Romantisme, n° 143, 2009, pp. 109-115.

Vaillant, Alain et Marie-Ève Thérenty, 1836 : l’an I de l’ère médiatique. Étude littéraire et historique du journal La Presse, d’Émile de Girardin, Paris, éditions Nouveau monde, 2001.

Travaux requis :

Compte rendu critique d’une conférence (15%), travail préparatoire en vue de l’article (note d’intention, bibliographie commentée, corpus) (15%), exposé oral (30%), travail écrit de type article scientifique (40%).