Séminaire de littérature I: Théorie
Horaire
Jeudi 14h-16h
Instructrice:
B. Havercroft
Endroit:
Odette Hall
Salle:
OH213
Description:
Il s’agira dans ce séminaire d’étudier divers courants, tendances et mouvements majeurs de la théorie littéraire qui se sont imposés depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Nous nous pencherons plus particulièrement sur le structuralisme, la narratologie, le poststructuralisme, les rapports entre philosophie et littérature, les théories littéraires féministes et celles du genre sexuel. Il sera question d’examiner plusieurs concepts différents d’un grand apport à l’analyse du texte littéraire, comme la connotation, l’intertextualité, les types et registres du discours narratif, la focalisation, la singularisation, la subjectivité dans le langage, « l’écriture féminine » et l’agentivité. Nous verrons la pertinence de ces notions pour les études littéraires en faisant des analyses régulières de courts textes (prose et poésie) en classe.
Textes au programme :
Un recueil électronique de textes théoriques sera distribué aux membres du séminaire. Il comprendra les textes suivants (dans l’ordre de l’étude en classe) :
Saussure, Ferdinand de. Cours de linguistique générale (extraits) (Paris : Payot, 1976).
Barthes, Roland. « Dénotation et connotation », Communications 4 (1964), p. 130-132.
Benveniste, Émile. « Les relations de temps dans le verbe français », dans É. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, Tome 1 (Paris : Gallimard, 1966), p. 237-250.
Todorov, Tzvetan. « Les catégories du récit littéraire », dans Roland Barthes et al., Communications 8 : l’analyse structurale du récit (Paris : Seuil [1966] 1981), p. 131-157.
Genette, Gérard. « Frontières du récit », dans Roland Barthes et al., op. cit., p. 158-169.
Guillemette, Lucie et Cynthia Lévesque. « La narratologie », dans Louis Hébert (dir.), Signo, 2016, en ligne, Rimouski, Québec. URL : www.signosemio.com/genetter/narratologie.asp
Prince, Gerald. « Classical and/or Postclassical Narratology », L’Esprit Créateur, vol. 48, no 2, été 2008, p. 115-123.
Baroni, Raphaël. « L’empire de la narratologie, ses défis et ses faiblesses », Questions de communication 30, 2016, en ligne, p. 219-238. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/10766
Chklovski, Victor. « L’art comme procédé », dans Tzvetan Todorov (dir.), Théorie de la littérature : textes des formalistes russes (Paris : Seuil, 1982), p. 76-97.
Genette, Gérard. Palimpsestes (extrait) (Paris : Seuil, 1982), p. 7-17.
Jenny, Laurent. « La stratégie de la forme », Poétique 27 (1976), p. 257-281.
Samoyault, Tiphaine. L’intertextualité : mémoire de la littérature (extrait) (Paris : Nathan, 2001), p. 115-123.
Biasi, Pierre-Marc de. « Intertextualité (théorie de l’) », Encyclopaedia Universalis, Tome 12 (Paris : Encyclopaedia Universalis, 2002), p. 323-325.
Benjamin, Walter. « One-Way Street », dans W. Benjamin, Selected Writings, Vol. 1, dir. Marcus Bullock et Michael W. Jennings (Cambridge, Mass.: The Belknap Press of Harvard University Press, 1996), p. 444-488.
Cixous, Hélène. « Le rire de la Méduse », L’Arc 61 (1975), p. 39-54.
Scott, Joan W. « Gender : A Useful Category of Historical Analysis », dans J. W. Scott, Gender and the Politics of History (New York: Columbia University Press, 1988), p. 28-50.
Havercroft, Barbara. « Autobiographie et agentivité : répétition et variation », dans Jean-François Hamel, Barbara Havercroft et Julien Lefort-Favreau (dir.), Politique de l’autobiographie : engagements et subjectivités (Montréal : Éditions Nota bene, 2017), p. 265-284.
Hekman, Susan. « Subjects and Agents : The Question for Feminism », dans Judith Kegan Gardiner (dir.), Provoking Agents: Gender and Agency in Theory and Practice (Urbana/Chicago: University of Illinois Press, 1995), p. 194-207.
Tous les courts textes littéraires à analyser seront fournis par la professeure.
Textes à acheter
Barthes, Roland. Le plaisir du texte (Paris : Seuil, 1973).
Ernaux, Annie. Passion simple (Paris : Gallimard, 1991).
Travaux requis :
1 travail court (20%; brève analyse d’un texte littéraire); 1 exposé oral basé sur le sujet du travail final (30%); 1 travail final (40%; analyse plus longue et détaillée d’un texte littéraire); participation active au séminaire (10%).