Séminaire de littérature III - genres : la poésie
Horaire
Jeudi 11h -13h
Instructeur:
P. Thériault
Endroit:
Odette Hall
Salle:
OH 213
Description:
Le présent séminaire se propose d’étudier la poésie depuis deux perspectives intersectées : la première, panoramique, nous amènera à explorer, à travers une série d’œuvres-phares, quelques moments marquants de l’histoire du genre, de la lyrique médiévale jusqu’aux innovations formalistes des avant-gardes du XXe siècle ; la seconde, synchronique, nous conduira à réfléchir, à l’invitation des particularités formelles de ces mêmes œuvres, aux critères de définition génériques du texte poétique : ce sera notamment l’occasion d’approfondir notre connaissance de la métrique et de la prosodie françaises et de prendre acte de leurs constantes et de leurs mutations, si ce n’est de leur dépassement dans les nouvelles options d’écriture qui s’affirment dans la seconde partie du XIXe siècle (poème en prose, vers libre, procédés de suggestion visuelle, etc.).
De proche en proche, en intégrant à notre réflexion des textes critiques à caractère plus essayistique, nous serons également amenés à déplier ce qu’on peut concevoir comme la dimension spéculative de la poésie moderne, tant il est vrai que, depuis le romantisme, le dire poétique prétend s’élever au statut de « discours constituant » (D. Maingueneau) et, en se posant en rival de la philosophie, ouvrir à des questionnements fondamentaux, voire à une certaine source de transcendance.
Lectures obligatoires (polycopies) :
- le professeur distribuera à chaque semaine les textes de poésie et de critique au programme de la séance subséquente.
Lecture recommandée :
- Jean-Michel Gouvard, La Versification française, Paris, PUF, « Quadrige / Manuels », 1999.
- Gérard Dessons, Introduction à l'analyse du poème, Paris, Armand Colin, « Cursus », 2016.
Évaluations :
Compte rendu d’essai critique (20%) ; Exposé oral (20%) ; Essai critique (50%) ; Contrôle continu (10%).