FRE 2109H

Histoire des pratiques littéraires et culturelles des femmes au Québec (1830-1960) 

Horaire

Mercredi 13h - 15h

Instructeur:

A. Rannaud

Endroit:

Odette Hall

Salle:

OH 213

Description:

Reposant sur l’étude de plusieurs trajectoires d’écrivaines, de textes et de supports écrits (documents d’archive, livres, journaux, magazines), ce cours veut inviter les étudiant·es à réviser le préjugé tenace selon lequel peu de femmes auraient écrit au Québec avant les années 1960. Le xixe siècle et la première moitié du xxe siècle forment un moment déterminant pour le développement d’une littérature nationale au Québec, grâce entre autres à l’expansion de la presse et de la culture médiatique, à l’émergence d’un champ éditorial dynamique, et à l’épanouissement d’une critique littéraire tant laïque que d’obédience religieuse. Les femmes sont loin d’être absentes de ces phénomènes, que ce soit en tant qu’agentes de production de la littérature (romancières, poétesses, journalistes, scénaristes) et en tant que destinataires. Reconnaître et éclairer leur existence n’a d’ailleurs rien d’anodin, puisqu’un tel geste implique de modifier substantiellement notre manière de faire et de dire l’histoire littéraire. Ce cours examinera cette « autre » histoire de la littérature québécoise, en prenant soin de replacer l’écriture des femmes et leurs pratiques de lecture dans leur contexte social et culturel. Notre lecture de productions significatives (poésie, roman, nouvelle, pièce de théâtre, chronique, critique) et notre exploration de quelques pratiques discursives (comme la correspondance, le journal intime ou la page féminine d’un journal quotidien) nous permettront de mieux comprendre les contraintes et les possibles qui conditionnaient, avant la « Révolution tranquille », les pratiques d’écriture des femmes au Québec. Nous verrons ainsi comment les écrivaines parvenaient à négocier leur place dans la sphère littéraire et à publier leurs propres textes.

Lectures au programme

L’ensemble des lectures (articles, chapitres, extraits de texte) sera disponible sur le site Quercus du cours. Les œuvres qui feront l’objet d’une présentation en classe sont disponibles sur Internet ou à la bibliothèque de l’Université de Toronto. Les étudiant·es sont invité·es à se familiariser avec la plateforme BAnQ Numérique et avec les ressources documentaires de base, comme le Dictionnaire des œuvres littéraires au Québec et La vie littéraire au Québec. Des informations seront données à ce sujet lors de la première séance.

Œuvres et textes à l’étude

  • BERNIER, Jovette-Alice (1931). La chair décevante, Montréal, Albert Lévesque.
  • CONAN, Laure (2002). J’ai tant de sujets de désespoir. Correspondance, 1878-1924, recueillie et annotée par Jean-Noël Dion, préface de Manon Brunet, Montréal, Varia.
  • CONAN, Laure (2007 [1881]). Angéline de Montbrun, édition critique par Nicole Bourbonnais, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Bibliothèque du Nouveau monde » [https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2371073?docref=H0Bv79ibdWjqUqRD3xNCmw].
  • DESSAULLES, Henriette (1989). Journal, édition critique par Jean-Louis Major, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Bibliothèque du Nouveau monde » [https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2365354?docref=EKEi0BO-53KCp8KV4ywdCA].
  • FADETTE (1914). Lettres de Fadette, Montréal, imprimerie du Devoir.
  • GAUDET, Françoise (1929). Derrière la scène, Drummondville, La Parole.
  • GUÈVREMONT, Germaine (2017). Tu seras journaliste et autres œuvres sur le journalisme, édition critique préparée par David Décarie et Lori Saint-Martin, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
  • MERCIER-GOUIN, Yvette O. (1935). Cocktail, Montréal, éditions Albert Lévesque.
  • ROY, Gabrielle (2007). Heureux les nomades et autres reportages, 1940-1945, édition préparée par Antoine Boisclair et François Marcotte avec la collaboration de Jane Everett et Sophie Marcotte, Montréal, Boréal.

Textes et chapitres scientifiques au programme

  • BIRON, Charlotte (2018). « Du voyageur à la reporter, des proximités variables », Contextes, n° 20, en ligne [https://journals.openedition.org/contextes/6425].
  • BROGNIEZ, Laurence et Vanessa GEMIS (2012). « L’histoire littéraire des femmes en question(s) : théories, pratiques et perspectives. Entretien avec Buata B. Malela, Catherine Nesci, Christine Planté et Chantal Savoie », Textyles. Revue des lettres belges de langue française, n° 42, en ligne [https://doi.org/10.4000/textyles.2294].
  • GRANDPRÉ, Pierre de et Jean ÉTHIER-BLAIS (1967). « La poésie, de 1930 à 1945 », dans Pierre de GRANDPRÉ, Histoire de la littérature française du Québec, Montréal, Beauchemin, p. 199-249.
  • RIZZUTO, Liliana (2017). « De la “Chronique du lundi” (1891-1900) au Journal de Françoise (1902-1909) : hybridité des formes et des écritures dans l’œuvre de Françoise ». Mémoires du livre, vol. 8, n° 2, en ligne [https://id.erudit.org/iderudit/1039702ar].
  • ROBERT, Lucie (1987). « D’Angéline de Montbrun à La chair décevante. La naissance d’une parole féminine autonome dans la littérature québécoise », Études littéraires, vol. 20, n° 1, p. 99-110.
  • ROY, Julie (2016). « De Catherine-Françoise de Céloron à Élise B. Larivière. La sociabilité comme creuset et faire-valoir de l’activité épistolaire et littéraire des femmes au xixe siècle », dans Marie-Andrée BEAUDET et Mylène BÉDARD (dir.), Relire le xixe siècle québécois à travers ses discours épistolaires, Montréal, Nota Bene, coll. « Romantismes », p. 39-61.
  • SAVOIE, Chantal (2014). « Femmes, mondanité et culture dans les années 1940 : l’exemple de la chronique “Ce dont on parle” de Lucette Robert dans La Revue populaire », Revue internationale d’études canadiennes/International Journal of Canadian Studies, n° 48, p. 105-118.
  • SMART, Patricia (2014). De Marie de l’Incarnation à Nelly Arcan. Se dire, se faire par l’écriture intime, Montréal, Boréal.
  • THÉRENTY, Marie-Ève (2009). « LA chronique et LE reportage : du “genre” (gender) des genres journalistiques », Études littéraires, vol. 40, n° 3, p. 115-125.

Travaux requis :

Trois auto-évaluations; deux notes de lecture; un compte rendu d’une conférence; une présentation orale d’un texte ou d’une œuvre en lien avec le séminaire; un essai critique.

Le système d’évaluation des acquis sera précisé durant la première séance.