En 2024, l’Université de Toronto a rejoint la liste des universités canadiennes participant à la deuxième édition Choix Goncourt Canada, une initiative lancée par le Service culturel de l’Ambassade de France au Canada. Dans ce cadre, sept étudiant·es du Département de Français (Arts & Science) et du Département d’Études langagières (UTM) ont pris part aux activités d’un comité de lecture animé par Alice Laumier et Adrien Rannaud avec la collaboration de Patrick Thériault.
A travers cette initiative, l’Ambassade de France entend faire la promotion d’une expérience vivante et partagée de la littérature française contemporaine au sein des campus canadiens. Le Choix Goncourt Canada vise également à mettre en valeur les études francophones ainsi que l’enseignement de la langue française. (site de l’Ambassade de France au Canada)
Les étudiant·es participant·es sont :
- Chris Chang
- Alice Charles
- Lorie Chung Nyan Hing
- Nia Dimitrov
- Hannah Kim-Cragg
- Sophia Lisikh
- Connor Zapp
Cette année, les étudiant·es ont lu et commenté ensemble la liste finale du Prix Goncourt 2024 :
- Houris, de Kamel Daoud
- Madelaine avant l’aube, de Sandrine Collette
- Jacaranda, de Gaël Faye
- Archipels, de Hélène Gaudy
Après plusieurs rencontres tenues entre janvier et mars 2025, le comité de lecture s’est réuni une dernière fois le 15 avril au Département de Français pour élire son Choix Goncourt local. En mai, la représentante du comité, Nia Dimitrov, se rendra à Ottawa pour décider avec les autres délégué·es de l’auteur·trice qui remportera le Choix Goncourt Canada 2024.