Alexie Tcheuyap

Professor
Carr Hall 315, St Michael's College
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Biography

Projects:

Cinémas africains et dynamiques du populaire
On a souvent déploré la survie improbable d'un cinéma « africain » dont l’acharnement nationaliste à se définir par opposition au divertissement a fini par en faire un cinéma élitiste et confidentiel pour festivals européens ou nord américains. Toutefois, depuis quelques années, on remarque un certain nombre transformations stratégiques par lesquelles les cinéastes produisent des films qui, de plus en plus, se caractérisent non seulement par de nouvelles constructions formelles, mais se situent dans une dynamique transnationale. Une telle mutation relève du fait que la nation à sauver ou à construire, autrefois centrale chez les réalisateurs de  la « première heure », est désormais un signifié vide ou absent, ce qui permet aux créateurs d'adopter de nouveaux paramètres visant résolument à réinventer le cinéma en s’inspirant de modes populaires déjà présents sur les écrans ou dans d'autres formes locales de divertissement. Cela se traduit ainsi par une construction textuelle du public cible, ainsi qu’une refonte des problématiques et des genres traités. Ce « repositionnement » des réalisateurs décidés à reconquérir des spectateurs africains jadis perdus pour leurs prédécesseurs a toutefois été largement précédé par d'autres créateurs qui, grâce à des films à très petits budgets, ont réussi à inonder les ménages de comédies musicales, de récits policiers, comiques, tragiques ou dramatiques grâce à des circuits de commercialisation et des prix qui défient toute rationalité économique. C'est dans ces circonstances que, après un demi siècle de militantisme, le cinéma africain tente finalement de devenir populaire, c'est-à-dire pertinent et accessible. Il traite aussi désormais de questions touchant au grand nombre et mettant en scène des héros quotidiens qui ne sont pas nécessairement des combattants de la liberté.

Research:

Université de Yaoundé (Doctorat de 3e cycle) et Queen’s University (PhD):

I. Littérature et cinéma d'Afrique et des Antilles; écritures de la violence;tragédie et roman; rapports écrits-écran.

II. Configurations intertextuelles des cinémas d'Afrique; Sémiotique des cinémas d'Afrique.

III. Littérature et folie; anthropologie de l'habillement; sociologie des migrations

Books

Autoritarisme, presse et violence au Cameroun, Paris, Karthala, 2014, 312p. Collection Hommes & Sociétés. 

Postnationalist African Cinemas, Manchester & New York, Manchester - University Press, 2011, 270 p.

De l’écrit à l’écran. Les réécritures filmiques du roman africain francophone. Ottawa: University of Ottawa Press, 2005. 230p

Esthétique et folie dans l’œuvre romanesque de Pius Ngandu Nkashama. Paris: L’Harmattan, Collection Critiques Littéraires, 1998. 240p

Books edited

Pius Ngandu Nkashama. Trajectoires d’un discours. Paris,L’Harmattan, 2007, 350p.

Cinema and Social Discourse in Cameroon. Bayreuth: Bayreuth African Studies, 2005, 345p.     

Guest Editor

Calixthe Beyala. Romancière iconoclaste. Présence Francophone 75, (2010), 255p, (with Nathalie Etoke).

Cinémas africains en transition, La Revue de l’Université de Moncton 40-1, 2010.

Ahmadou Kourouma ou l’écriture comme mémoire du temps présent. Special Issue of Études françaises, Vol 42. 3 (2006), 165p. (With Josias Semujanga).

Du texte au(x) texte(s). Dynamiques  littéraires et filmiques au Maghreb. Special issue of Présence francophone 65 (2005), 260p.

Afrique en guerre. Special issue of Études littéraires 35, Vol 1 (2003), 175p.

Brain Drain and National (De)Construction in Africa/Fuite des cerveaux et (Dé)Construction nationale en Afrique. Special issue of Mots pluriels 20, February 2002.
http://www.arts.uwa.edu.au/MotsPluriels/MP2002index.html

Littérature et Cinéma en Afrique francophone. Special issue of Présence francophone 57 (2001). 180p. (With Sada Niang)

Book Chapters

“Violence et discours. Patrice Lumumba selon Raoul Peck”. In Isaac Bazie & Hans-Jürgen Lüsebrink (Eds), Violences postcoloniales. Représentations littéraires et perceptions médiatiques. Berlin, Lit Verlag, 2011, p. 241-257.

“ Conflits idéologiques dans Le Croissant des larmes de J. Tshisungu wa Tshisungu.” In Koen Vanhaengendoren (Ed), Esthétique et politique. Autour de l’œuvre de José Tshisungu wa Tshisungu, Toronto, Glopro, 2010, 87-102.

“Formes et fonctions du comique dans les cinémas africains.” In Christiane Ndiaye (ed), Rira bien... Humour et ironie dans les littératures et le cinéma francophones, Montréal, Mémoires d’Encrier, 2008, p. 33-54.

“Biya et ses « intellectuels ». Enjeux d’une collusion”. In Joseph Fumtim (ed), Cameroun mon pays Yaoundé, Éditions Ifrikiya, 2008, p. 111-131.

“De Jean-Marie Teno à Daniel Kamwa. L’empire et la (post)colonie dans le cinéma camerounais” In Ellen Chapco & al (dir) Expressions culturelles de la francophonie. Montréal, Nota Bene, 2008, p. 107-122.

“Le destin des littératures africaines. Entre théorie et pratique”. In Alexie Tcheuyap (ed), Pius Ngandu Nkashama. Trajectoires d’un discours. Paris, L’Harmattan, 2007, p. 5-20.

“De l’enfance à la nation : Corps, famille et violence des destinées”. In Alexie Tcheuyap (ed), Pius Ngandu Nkashama. Trajectoires d’un discours. Paris, L’Harmattan, 2007, p. 313-328.

“Discourses of Constraint and of the Occult: Representations of the (Post)Colony in Cameroonian Cinema.” Alexie Tcheuyap (ed), Cinema and Social Discourse in Cameroon. Bayreuth, Bayreuth African Studies, 2005: 173-194

“Poverty, Cinema and Politics: The Trouble with Images in Cameroon”, Alexie Tcheuyap (ed), Cinema and Social Discourse in Cameroon. Bayreuth, Bayreuth African Studies, 2005: 1-18

Articles

“African Cinema(s). Definitions, Identity and Theoretical Considerations” Critical Interventions 8, 2011, forthcoming.

“Beyala. Romancière iconoclaste.” Présence Francophone 75 (2010), 5-8 (With Nathalie Etoké)

“Cinéma documentaire et expériences féminines en Afrique francophone”. French Forum, Vol 35. 2-3, 2010, 55-77.

“L’Économie politique de la mort ” in Ambroise Kom (Ed), Fabien Eboussi Boulaga. L’audace de penser, Cahiers Présence Africaine, 2010, 124-136.

“Comedy of Power, Powers of Comedy. Strategic Transformations in African Cinemas” Journal of African Cultural Studies 22, No1, June 2010, 25-40.

“Avant Propos”, Revue de l’Université de Moncton 40-1 (2009):1-4.

“Le prophète, son récit et l’Histoire. Lumumba au cinéma”, Revue de l’Université de Moncton 40-1 (2009): 83-105. (With Etienne-Marie Lassi).

“Exclusion et pouvoir. Formes et forces de l’occulte dans les cinémas africains.” Canadian Journal of African Studies, Vol 43, No 2 (2009): 367-398.

“De la fiction criminelle en Afrique. Relecture des films de Sembène Ousmane”, Présence Francophone 71 (2008): 56-75.

“Présentation”. Études Françaises, Vol 42. 3 (2006): 31-50 : 5-9 (with Josias Semujanga)

“Mémoire et violence chez Ahmadou Kourouma”. Études Françaises, Vol 42. 3 (2006): 31-50.

“Esquisse d’une typologie des cinémas en Afrique noire” International Journal of Francophone Studies, Vol 9, 2 (2006): 203-221.

“Du texte au(x) texte(s). Dynamiques littéraires et filmiques au Maghreb”. Présence Francophone. 65, 5-11 . (2005)

“Entre intertextualité et réécriture. Bab el-Oued et Bab el-Oued City de Merzak Allouache.” Présence Francophone 65 (2005): 49-67.

“African Cinema and (Homo)Sexual Representations.” Matatu Vol 29-30 (2005) Body Gender and Sexuality: 143-154.

Alexie Tcheuyap & Étienne-Marie Lassi. “ Réécriture filmique et discours sur l’immigration. Le Gone du Chaâba d’Azouz Begag et de Christophe Ruggia” Tangence 75 (2004) : 41-62.

“African Cinema and the Politics of Adaptation.” Post-Script. Essays in Film and the Humanities, Volume 23, 3 (2004): 36: 49.

“De l’État cinéaste au syndrome de Chient Méchant. De quelques misères du cinéma camerounais. ” Africultures 60, juillet-septembre 2004: 124-128.

“Des mots aux images. Littérature et cinéma en Afrique francophone”, Notre Librairie 149 (2003) : 34-39.

“Écrire rouge. De la guerre perpétuelle en Afrique francophone ”, Études Littéraires 35, Vol. 1 (2003) : 7-10.

“Le littéraire et le guerrier. Typologie de l’écriture sanguine en Afrique”, Études Littéraires 35, Vol. 1 (2003) : 13-28.

“De l’aliénation à la libération. L’éducation dans les écritures africaines francophones.” Présence Francophone 60 (2003) : 128-149.

“L’amour impossible de l’autre et l’itinéraire vers la folie : Le Dernier Amour de George Sand.” Études Françaises 39, 1 (2003) : 137-152.

“Hors cadre. Le sexe dans le cinéma africain.” CinémAction 106 (2003) : 37-40.

“Reconquest of the new world or new strategies of enslavement? Paradoxes on the mobility of African executives.” Mots Pluriels 20, February 2002. http://www.arts.uwa.edu.au/MotsPluriels/MP2002edito2.html

“Requiem pour le développement? Migrations des compétences et Responsabilités civiques.” Mots Pluriels 20, February 2002. http://www.arts.uwa.edu.au/MotsPluriels/MP2002at.html

Alexie Tcheuyap & Sada Niang. “Pouvoir, Regard, Identité. Littérature et Cinéma en Afrique Francophone. ” Présence Francophone 57 (2001) : 5-7.

“Hégémonie, féminin et paradoxes de la représentation.” Présence Francophone 57 (2001) : 34-52.

Alexie Tcheuyap & Sada Niang.“ Littératures d’Afrique noire francophone et cinéma. Bibliographie indicative.” Présence Francophone 57 (2001): 107-113.

“Creolist Mystification. Oral Writing in the Works of Patrick Chamoiseau and Simone Schwarz Bart.” Research in African Literatures, 32.4: (2001): 46-62.

“La littérature à l’écran. Approches et limites théoriques. ” Protée, 29.3 (2001) : 87-96.

“La réécriture comme plus-value sémantique. Montage, technique et discours dans le cinéma africain.” CiNéMAS, Vol XI.1, (2000) : 77-96.

“De l’écrit à l’écran. La réécriture de Sango Malo”, La Revue Française 7 (1999) : 117 –129.

“Tropicalité, ironie et subversion: Les Yeux du volcan de Sony Labou Tansi.” Palabres, Vol. II, nº 3, July 1999: 43-56.

“Folie et création romanesque en Afrique.” LittéRéalité. XI.1, Printemps/Eté 1999: 55-69.

“Le Moine habillé. Réflexes vestimentaires et mythologies identitaires en Afrique.” Mots Pluriels 10, May 1999, University of Western Australia, http://www.arts.uwa.edu.au/MotsPluriels/MP1099at.html.

“Pius Ngandu Nkashama, le nègre et la folie.” Bulletin of Francophone Africa 11 (1997): 59-68.

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Publications

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